jeudi 11 septembre 2014

Merdes douces pour peau de bébé 2014

Je pense que beaucoup se souviennent de mon premier article sur les gels douche pour bébé. C'est un des articles les plus lus du blog, ce qui me fait plaisir, car ça montre qu'on est de plus en plus à se soucier de ce qu'on s'étale sur la face et celle de nos ptits bouts !

Le temps a passé depuis, et j'ai eu envie de passer en revue les savons et gels douche une nouvelle fois, histoire de noter s'il y a eu des changements, si de nouvelles marques sont apparues sur le marché, si certaines ont changé leur compo, ... J'ai visé les gels douche pour la plupart, parfois j'ai dû me rabattre sur un autre produit nettoyant disponible dans les rayons.

Attention, je n'ai listé que les produits que j'ai trouvé en grande surface (Carrefour, Delhaize, Di, iU, etc.) et dont j'ai pu recopier l'INCI. J'ai remarqué que l'INCI du flacon différait parfois de celle trouvable sur le net. J'ai à chaque fois privilégié la liste trouvée sur le produit.

Les cosmétiques ci-dessous sont donc facilement trouvables, mais ne sont pas nécessairement les meilleurs. Un prochain billet concernera les cosmétiques bio pour enfants.

Pour comprendre ce qu'est l'INCI et comment le je note dans mes articles, c'est par ici.

Voici donc la liste des gels douche pour bébé 2014 !


  • Bébé Cadum Gel sans savon douceur Corps & cheveux

Ce qu'en dit la marque : "A base d'huile d'Amandes douces bio et sans paraben, ce gel sans savon ne pique pas les yeux. Très doux et hypoallergénique, il est testé dermatologiquement pour garantir le respect total de la peau et des cheveux fragiles de bébé."

INCI : Introuvable sur leur site.
Aqua, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Laureth 8 Sulfate, Coco-Glucoside, PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, Prunus Amydalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, PEG-7 Glyceryl Cocoate, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Polyquaternium 10, Magnesium Laureth Sulfate, Parfum, Magnesium Laureth 8 Sulfate, Sodium Oleth Sulfate, Magnesium Oleth Sulfate, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, CI 19140, CI 17200.

Conclusion "Formulé à base d'huile d'Amandes douces". Ouaiis... Si vous la cherchez dans la liste, vous verrez l'Amande en 8è position dans la liste, après 3 dérivés de PEGs.  Sur leur site, l'huile est sensée être bio, mais on n'en voit pas la queue d'un dans la compo. Foutage de gueule donc. La Glycérine - un actif hydratant - et le Cocamidopropyl Betaine - un tensioactif doux - ne sauvent pas cette compo. C'est la fête aux PEGs irritants et allergisants ! Sans compter les colorants azoïques, irritants et cancérogènes... Je vous conseille de jeter ce produit, et vite !


  • Bébé de Klorane Eau nettoyante micellaire sans rinçage


INCI : Introuvable sur leur site.
Aqua, Glycerin, PEG-8, PPG-1-PEG-9 Lauryl Glycol Ether, Coco-Glucoside, Calendula Officinalis Flower Extract, Chlorphenesin, Disodium EDTA, Fragrance (Parfum), Panthenol, Phenoxyethanol, Polysorbate 80, Propylene Glycol, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide.

Conclusion : De l'eau, de la glycérine, des PEGs, du Coco-Glucoside et de l'extrait de Calendula (oui, il se cachait le coquin !), de l'EDTA, des conservateurs douteux... En gros, 6 composants irritants, allergisants, polluants, un parfum dont on ne sait rien et un tensio-actif doux pour 2 (oui, seulement deux !!) agents actifs bons pour la peau. 
De plus, ce produit est indiqué sans rinçage, ce qui veut dire que ces saloperies restent sur la peau de votre gamin. Si vous voulez prendre une carte d'abonnement chez votre dermato, ce produit vous aidera beaucoup, c'est clair. Ce genre de produit est une honte, fait plus de mal que de bien dans tous les sens du terme. A éviter comme la peste !

  • Bioderma ABCDerm Cold-Cream Crème lavante nourrissante
Ce produit n'est pas un produit lavant, mais je n'ai mis la main que sur ce dernier en rayon. Il me semblait important d''illustrer' la marque dans cet article malgré tout.
Ce qu'en dit la marque : "Crème pour peaux sèches et fragilisées, elle nourrit intensément et protège des agressions extérieures. Diminue les tiraillements. Développée selon une charte de formulation ABCDerm exclusive et exigeante, avec un juste dose des actifs et traçabilité. Exclusion de tout ingrédient dermatologiquement incertain. Des produits haute sécurité et haute tolérance 100 % adaptés à la peau délicate des bébés."

INCI : Affichée sur leur site, mais très différente de la liste sur le pot !
Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Sodium Cocoamphoacetate, Glycerin, Methylpropanediol, PEG-90 Glyceryl Isostearate, Apricot Kernel Oil Polyglyceryl-10 Esters, Styrene/Acrylates Copolymer, Xanthan Gum, Coco-Glucoside, Laureth-2, Sodium Chloride, Disodium EDTA, Citric Acid, Fragrance (Parfum).

Conclusion : Cette "crème lavante" aurait pu être une réussite, si ses créateurs avaient renoncé aux PEGs et EDTA. Résultat : un truc allergisant, irritant, polluant... Ils ont même réussi à utiliser un ester d'Abricot qui est en fait dérivé d'un PEG ! En gros, à part un ou deux tensio-actifs doux et deux actifs soin pour la peau (en quantité minime, soyons fous), y'a pas grand chose à sauver dans toute cette pétrochimie.


  • Biolane Savon doux surgras

Ce qu'en dit la marque : Rien. Je n'ai trouvé aucune trace de ce savon dur sur leur site.

INCI : Voir ci-dessus. D'un autre côté le site ne donne aucune liste INCI de ses produits.
Sodium Palmate, Sodium Palm Kernalate, Aqua (Water), Parfum (Fragrance), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, CI 77891, Triticum Vulgare (Germ) Oil, Glycerin, Sodium Chloride, Tetrasodium EDTA, Tetrasodium Etidronate, Citral, Citronellol, Eugenol, Hexyl Cinnamal, Hydroxycitronellal, Limonene, Linalool.

Conclusion : Ce savon, bien qu'il contienne principalement des ingrédients végétaux, n'est pas bio. Le "Parfum" est le 3è dans la liste, avant l'huile d'Amandes douces et la Glycérine, le surgraissage du savon. De plus, il contient de l'EDTA (conservateur douteux sur le plan toxicologique et difficilement dégradable, il fixe également les métaux lourds), du Tetrasodium (stabilisateur dérivé de l'EDTA), et l'Hydroxycitronellal (substance odoriférante chimique pas top). A éviter pour bébé donc.


  • Biolane Eau pure H2O
Je rajoute ce produit au cas où le savon dur est discontinué, mais je n'ai pas pu mettre la main sur un autre produit lavant. J'ai donc pris l'eau micellaire de la marque.
Ce qu'en dit la marque : "Cette formule permet de nettoyer sans rincer, pour éviter l'action asséchante de l'eau. Utilisée quotidiennement, elle laisse la peau de bébé douce, fraîche et délicatement parfumée. Testée sous contrôle dermatologique et formulée à pH physiologique, sa base lavante très douce préserve l'équilibre naturel cutané et s'utilise sur toutes les zones sensibles du visage et du corps."

INCI : Introuvable sur le site.
Sodium PalmateSodium Palm KernalateAqua (Water), Parfum (Fragrance), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) OilCI 77891Triticum Vulgare (Germ) OilGlycerinSodium ChlorideTetrasodium EDTATetrasodium EtidronateCitralCitronellolEugenolHexyl CinnamalHydroxycitronellalLimoneneLinalool.

Conclusion : Cette "Eau pure" aurait été un véritable succès, s'il n'y avait pas les deux Tetrasodium qui foutent la merde. Attention, ce produit est sans rinçage, donc les PEGs vont rester sur la peau de bébé, histoire de bien la laver irriter. Et ils osent dire que ce truc est safe et testé pour les gosses. La honte. Produit à éviter !

  • Bodysol Kids Protect Corps & Cheveux
Ce qu'en dit la marque : "Douche & Shampooing Bodysol Kids Protect, à l'extrait de pastèque, est doux, ne pique pas les yeux et convient aux enfants de plus de 3 ans. Il nettoie en douceur, hydrate et protège la peau, a un effet antistatique et facilite le peignage des cheveux."

INCI : Introuvable sur leur site.
Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Sodium Laureth Sulfate, PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, Parfum, Sodium Chloride, Citrullus Lanatus Fruit Extract, PEG-7 Glyceryl Cocoate, PEG-120 Methyl Glucose Dioleate, Polyquaternium-7, Disodium EDTA, BHT, Propylene Glycol, Buteth-3, Sodium Hydroxide, Diglycerin, Sodium PCA, Urea, Sodium Benzotriazolyl Butylphenol Sulfonate, Sorbitol, Lysine, Lactic Acid, Hydrolyzed Wheat Protein, PCA, Allantoin, Tributyl Citrate, Methylisothiazolinone, CI 17200, CI 19140.

Conclusion : Les deux premiers ingrédients sont des tensioactifs doux. Alors pourquoi bouziller le gel douche en intégrant du SLS et du PEG juste après ? Je ne comprends pas ! Et la fête continue avec d'autres PEG, de l'EDTA, du BHT, des Quats, la Methylisothiazolinone (un des pires conservateurs du moment !)... La Diglycérine, un des deux agents hydratants, est 17è dans la liste ! C'est du foutage de gueule. C'est un tel cocktail de trucs chelous, très déconseillés pour la santé ou l'environnement, que je passerais des heures à le décortiquer. Bref, si vous avez le choix entre ce produit et de la mayonnaise, choisissez la mayo pour laver votre gamin, ce sera limite plus sain et plus efficace !


  • Carrefour Kidz Shampoo 2 en 1
Ce qu'en dit la marque : "Ne pique pas les yeux, démêlage facile."

INCI : Trouvée sur le pot.
Aqua, Disodium Cocoamphoacetate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Laureth 8-Sulfate, PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, Sodium Chloride, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Magnesium Laureth Sulfate, Magnesium Laureth 8-Sulfate, Citric Acid, Parfum, Sodium Lactate, Sodium Oleth Sulfate, Phenoxyethanol, Sodium Benzoate, Propylene Glycol, Panthenol, Magnesium Oleth Sulfate, Polyquaternium-10, Glycerin, PEG-120 Methyl Glucose Dicileate, Sodium Hydroxide, Prunus Armeniaca Fruit Extract, CI 16255, CI 19140.

Conclusion : Ça commence bien avec le Disodium Cocoamphoacetate, un tensioactif doux. Et puis, kaboom, on a une escalade de SLS, PEGs, et autres Quats. Du bonheur. Si vous voyez ce produit en magasin ou ses petits frères, passez votre chemin ! Vos gamins vous diront merci.

  • Fa Kids Douche & Shampoo

Ce qu'en dit la marque : "La formule extra douce est spécialement conçue pour les enfants. La formule enrichie en pro-vitamine B5 a un pH qui respecte la peau. Testé dermatologiquement."

INCI Trouvée sur le pot.
Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, Sodium Chloride, Niacinamide, Panthenol, Polyquaternium-10, Parfum, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Citric Acid, Denatonium Benzoate, Sodium Benzoate, CI 42090, CI 16035.

Conclusion C'est un produit avec peu d'ingrédients, comparé aux autres. Et pourtant, sur 15, 5 sont mauvais, voire très mauvais. Irritants, déconseillés pour les enfants, bref, c'est un beau ratage ! Pourtant, on était sur une bonne voie... Mais la présence de bons ingrédients n'efface pas les mauvais, qui - je le rappelle - sont contre-indiqués pour des enfants ! A bannir !

  • Galenco Sensitive Lotion lavante 2 en 1

Ce qu'en dit la marque : "Nettoie et adoucit le corps, le visage et les cheveux. Composition douce et sans savon."

INCI Introuvable sur leur site ou ailleurs, ça donne con-fiance !
Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, PEG-7 Glyceryl Cocoate, PEG-120 Methyl Glucose Dioleate, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Chloride, PEG-4 Rapeseedamide, Methyl  Gluceth-20, Parfum, Dipropylene Glycol, Inulin, Glycerin, Alpha-Glucan Oligosaccharide, Gossypium Herbaceum Extract, Boswellia Serrata Extract, Citric Acid, Sodium Benzoate, Methylisothiazolinone.

Conclusion 
: Galenco ne change pas ses bonnes habitudes. Ses produits étaient déjà plus que discutables il y a un an. Par contre, la marque propose maintenant une gamme réparatrice pour peaux atopiques et/ou sensibles. Je sais pas si vous avez envie de tenter le diable, mais moi pas ! La compo ci-dessus contient les mêmes merdes contre-indiquées pour les enfants. PEGs irritants à éviter sur des peaux éraflées, conservateur très douteux, c'est suffisant pour faire l'impasse ! A bon entendeur...

  • Johnsons’ Baby bedtime bath

Ce qu'en dit la marque : "Ce produit combine le parfum Natural Calm™ avec une mousse généreuse et notre formule No more tears™. Notre routine calmante aidera votre bébé à passer une nuit paisible."

INCI Affichée clairement sur leur site, mais diffère de celle collée sur le pot.
Aqua, PEG-80 Sorbitan Laurate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Laureth Sulfate, Polysorbate 20, Sodium Chloride, Citric Acid, Sodium Lauroamphoacetate, PEG-150 Distearate, Sodium Glycolate, Disodium Lauroamphodiacetate, Sodium Benzoate, Parfum.

Conclusion 
: Cette compo, bien que courte, n'a clairement pas que des avantages. Tous les composants rouges sont des PEG ou un de leurs dérivés, qui n'ont rien à faire dans un cosmétique pour enfant. J'imagine que les essences calmantes de leur cru sont cachées sous le "Parfum", dans lequel il peut y avoir tout et n'importe quoi. En gros, si vous voulez un bouillon de culture saturé de tensioactifs irritants et allergisants, vous savez quoi acheter dorénavant !
  • Klorane Petit Junior Shampoo démêlant
Ce qu'en dit la marque : " Ce gel lave en douceur la peau et les cheveux des enfants en un seul geste. Sa formule au lait de Graines de Coton respecte le film hydrolipidique des peaux délicates, protège les cheveux fragiles et leur apporte brillance et douceur."

INCI Introuvable sur le site officiel.
Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Sodium Cocoyl Apple Amino Acids, Acrylates Copolymer, Glycol Distearate, Benzoic Acid, Cetearyl Glucoside, Citric Acid, Cocamide MEA, Dehydroacetic AcidEthylhexylglycerin, Fragrance (Parfum), Glycerin, Glyceryl Stearate SE, Gossypium Herbaceum (Cotton) Seed Oil, Hexylene Glycol, Hydroxyethylcellulose, Laureth-10, Methylisothiazolinone, Panthenol, Panolactone, Phenoxyethanol, Polyquaternium-10, Red 4 (CI 14700), Sodium Benzoate, Sodium Hydroxide, Sodium Sulfate, Tetrasodium EDTA, Xantan Gum, Yellow 6 (Cl 15985).

Conclusion : Oh, le beau vert ! Oh, le beau rouge ! Et une touche de bleu, c'est un festival de couleurs. Bon, le SLS, après l'eau, est un des tensioactifs considérés comme fortement irritants. Ça, céfé. L'Acrylates Copolymer n'est pas mauvais pour la peau, mais très polluant. Le reste ce sont des conservateurs, colorants azoïques et consorts plus que déconseillés pour les adultes. Alors pour les enfants... On commence à connaître la chanson : à jeter !

  • Kneipp Nature Kids Douche aux fraises magiques

Ce qu'en dit la marque : " Le Gel douche aux fraises magiques Nature Kids de Kneipp nettoie en douceur et prend soin de la peau fragile des enfants. L’huile d’amande douce et l’extrait de fraise rendent la peau douce et souple. Sans conservateurs ni huiles minérales."

INCI Trouvable sur leur site.
Aqua (Water), Sodium Laureth Sulfate, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, PEG-40 Sorbitan Peroleate, Glyceryl Oleate, PEG-18 Glyceryl Oleate/Cocoate, Fragaria Ananassa (Strawberry) Fruit Extract, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Panthenol, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Limonene, Linalool, Sodium Levulinate, Sodium Anisate, Parfum (Fragrance), Glycol Distearate, Hydroxypropyl Methylcellulose, PEG-14M, Sodium Hydroxide, Denatonium Benzoate, Silica, Tocopherol, Cl16255.

Conclusion : Si on se base uniquement sur la phrase "ne contient pas d'huile minérale ni de conservateurs", Kneipp ne ment pas - les conservateurs utilisés sont effectivement sans incidence sur la santé humaine. Si on regarde leur charte par contre, on se paie des barres de rire (jaune). PEGs polluants et irritants, un agent filmogène et un agent dénaturant nazes, un des colorants azoïques les plus mauvais... Comment peut-on se casser le cul à éviter de mauvais conservateurs, si c'est pour ajouter ensuite des merdes pareilles ? Et leur design vert, le mot "nature", on est dans du Greenwashing en plein ! A jeter !

  • Mustela Bébé Gel Lavant Surgras
Ce qu'en dit la marque : "Spécifiquement formulé pour une utilisation dès la naissance (y compris bébés sortis de néonatologie), le Gel lavant nettoie délicatement sans agresser la peau et les cheveux de votre bébé. Les peaux sèches sont nourries et apaisées, et le film hydrolipidique est préservé. 92 % d’ingrédients sont d’origine naturelle. Efficacité prouvée : 93% des mamans satisfaites - Test d'usage réalisé sous contrôle dermatologique et pédiatrique auprès de 40 enfants pendant 3 semaines."

INCI : Trouvable sur leur site.
Aqua, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Myreth Sulphate, Coco-Glucoside, PEG-3 Distearate, PEG-150 Distearate, Glyceryl Caprylate, Glycol Distearate, Parfum (Fragrance), Polyquaternium-10, Cera Alba (Beeswax), Prunus mygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Potassium Sorbate, Citric Acid, Ceramide 3, Persea Gratissima (Avocado) Fruit Extract.

Conclusion : Bon, là, on touche le pompon. Je vais pas vous bassiner sur la compo, les PEGs sont présents et ça se voit, le Polyquaternium (un démêlant dérivé des Quats) est irritant et polluant, le Sodium Myreth Sulfate est un sale tensioactif, voilà. MAIS.
Je ne digère pas que Mustella fasse de la pub aussi honteuse, en jouant sur les mots et les raccourcis faciles. Ajouter en gras que 93% de mamans sont satisfaites, c'est bien, mais ça. ne. veut. RIEN. dire ! Merde quoi, 40 enfants ont été testé, donc 40 mamans sont concernées pendant 3 semaines. A l'échelle de la France, ça le fait grave. Ces nombres sont tellement ridicules qu'ils en sont risibles. En gros, cet argument de vente n'est que ce qu'il est : un argument de vente. Un peu comme le "Vu à la TV" qu'on voit sur certaines pubs chelous.
En plus de ça, ce produit - soit disant bon pour la santé humaine - est conseillé pour des bébés sortant de néonatologie. On parle donc de bébés ayant moins de 28 jours de vie, voire de prématurés. A cet âge-là, la peau n'est ABSOLUMENT PAS protégée de manière naturelle. Le filtre hydrolipidique ne se forme que plus tard. Et eux, comme des fleurs, ils vont tartiner ces gamins de PEGs, de composants déconseillés pour des adultes ? Et encore, je ne compte pas le parfum, qui peut s'avérer être un bouillon de culture, même si on n'en sait rien !
Alors, ils sont bien gentils, mais leurs produits ils peuvent se les foutre au cul, merde ! Proposer des trucs pareils pour une population aussi sensible, c'est limite un crime ! Ou alors ils ont des actions chez les dermatologues du pays, mais j'en doute... Bref, en un mot comme en cent : boycottez cette merde, et faites tourner le message.
Note, cette conclusion est valable pour pas mal de produits de cette liste !

  • Nivea Baby Shampooing et Bain

Ce qu'en dit la marque : "Ce gel douche est sans paraben, sans alcool, sans colorant et sans savon. Il est adaptée pour respecter le pH physiologique de la peau de bébé et ne pas piquer pas les yeux. Hypoallergénique, le Gel Lavant Douceur Corps et Cheveux est spécialement formulé et testé sous contrôles clinique et dermatologique pour minimiser les risques de réactions allergiques et sous contrôle ophtalmologique."

INCI : Trouvable sur leur site.
Aqua, Decyl Glucoside, Sodium Myreth Sulfate, PEG-200 Hydrgenated Glyceryl Palmate, Cocamidopropyl Betaine, Chamomilla Recutita Flower Extract, Bisabolol, Sodium Chloride, Glycerin, Citric Acid, Polyquaternium-10, Sodium Benzoate, Parfum.

Conclusion : De l'eau, un tensioactif doux, puis un PEG déguisé, un PEG qui ne se cache pas, un autre tensioactif doux, de l'extrait de camomille (enfin !), des actifs pour peaux sensibles, puis un Quat perdu dans la foulée... Ce produit aurait pu être bon, si Nivéa laissait tomber les PEGs et le Polyquaternium, ce serait parfait. C'est bien dommage. En attendant, malgré les actifs pour peaux sensibles, je ne vous conseille pas d'utiliser ce produit irritant !

Hibiscus Sabdariffa Flower Extract, Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Disodium Cocoamphodiacetate, Glycerin, Lauryl Pyrrolidone, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Sodium Chloride, Inulin*, Polyquaternium 10, Fragrance (Parfum), Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Polysorbate 20, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Propylene Glycol, Honey (Mel), Tetrasodium ETDA, Polyquaternium-7, Citric Acid, Prunus Serrulata Flower Extract, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Flower Extract, Sodium Benzoate, Methylisothiazolinone, Sorbitol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Tocopherol.

Conclusion : Tiens, un produit qui contient plus d'hydrolat que d'eau. Ça commence bien. Le vert s'empile, on commence à y croire ! Puis les mauvais composants tombent ; Quats, EDTA, Polyquaternium, et enfin un des plus mauvais conservateurs, la Methylisothiazolinone ! Pourquoi utiliser tant de bonnes choses, si c'est pour flinguer ensuite le produits avec les ingrédients les moins chers, les plus mauvais pour la santé humaine, les plus polluants ? C'est regrettable, mais ce produit est à éviter aussi !

  • Saforelle Gel lavant doux bébé
Ce qu'en dit la marque : "Combinés à une base lavante douce d’origine végétale, ses agents surgras naturels contribuent à protéger la peau du dessèchement.
Conseillé par les pédiatres, le Gel Lavant Doux SaforelleBébé est une garantie de douceur pour la toilette de votre bébé.  Hypoallergénique. Sans savon, sans parabens, sans phénoxyethanol, sans colorants."

INCI : Introuvable sur leur site.
Aqua, Sodium Cocoamphoacetate, Glycerin, Lauryl Glucoside, Propanediol, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Parfum, Chlorphenesin, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Allantoïn, Disodium EDTA, Isopropyl Alcohol, PEG/PPG-120/10 Trimethylpropane Trioleate, Laureth-2, Sodium Hydroxide, Artium Lappa Root Extract, Methylisotiazolinone, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate.

Conclusion : Alors, oui, la marque ne ment pas en disant que les tensioactifs de ce produit sont d'origine végétale. Bon, ils peuvent aussi être d'origine chimique, mais en tout cas ils ne sont pas mauvais pour la peau. Par contre, la Chlorphenesin est, avec la Methylisothiazolinone, un des conservateurs les plus mauvais ! Et vu que c'est un conservateur qui ne peut être dosé à plus de 0.3%, je vous laisse imaginer le pourcentage des "ingrédients surgras" arrivant après. Ce produit est à éviter pour bébé, et pour ses parents aussi d'ailleurs !

  • Sanex Dermo Kids

Ce qu'en dit la marque : "Spécialement développée pour les enfants et vérifiée par des pédiatres, cette crème de douche & bain hypo-allergénique a été formulée pour laver en douceur la peau délicate de votre enfant, sans la dessécher. Nettoie de la tête aux pieds et respecte l'équilibre du pH."


INCI : Trouvable sur leur site.
Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Coco-Glucoside, Parfum, Sodium Lactate, Lactic Acid, Styrene/Acrylates Copolymer, Sodium Benzoate, Polyquaternium-7, Caprylyl Glycol, Zinc Sulfate, Propylene Glycol, Benzoic Acid, Prunus Persica Juice.

Conclusion : Une compo avec peu d'ingrédients, ça rassure. Pas besoin d'énormément de choses pour faire un savon doux respectueux de la peau... Mais même ainsi, Sanex n'évite pas les écueils habituels. Le SLS est un tensioactif agressif, le Copolymer est pas top et très polluant, le Polyquaternium est un Quat (donc un silicone formant une gaine chelou autour de la peau ou du cheveux, l'empêchant de respirer) non biodégradable... Et le jus de prune, en dernier, est assez pathétique : "y'a de la prune les gars !". Ouais, genre 0.01%, bravo. Bref, encore un produit à éviter !

  • Tahiti Kids Corps et cheveux



INCI : Haha ! Tu rêves. Y'a qu'une image non cliquable.
Aqua, Polysorbate 80, Sodium C12-18 Pareth Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Disodium Ricinoleamido MEA-Sulfosuccinate, PEG-150 Disterate, Parfum, Sodium Benzoate, Sodium Salicylate, Citric Acid, Polyquaternium-10, Tetrasodium EDTA, Benzyl Salicylate, Butylphenyl Methylpropional, Geraniol, Limonene, Linalool, CI 19140, CI 142090.

Conclusion : Ais-je besoin de relever pourquoi Palmolive n'ose même pas ajouter des détails sur ses produits ? Le second ingrédient est un tensioactif mauvais ET pour la peau ET pour l'environnement. Suit le SLS, tristement connu, puis des merdes comme l'EDTA, le Polyquaternium (un Quat), bref, pas grand chose à sauver ici ! Fuyez !

  • Ultra Doux Kids Shamppoing 2 en 1



INCI : Introuvable sur leur site.
Aqua, Sodium Laureth Sulfate, PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, Disodium Cocoamphodiacetate, Polysorbate-20, Glycerin, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Sodium Chloride, Sodium Benzoate, Sodium Laureth 8-Sulfate, Sodium Oleth Sulfate, Sodium Hydroxide, PPG-5-Ceteth-20, PEG-55 Propylene Glycol Oleate, Magnesium Laureth-8 Sulfate, Magnesium Laureth Sulfate, Magnesium Oleth Sulfate, Polyquaternium-10, Salicylic Acid, Maltodextrin, Propylene Glycol, Disodium Ricinoleamido Mea-sulfosuccinate, Gossypium Herbaceum/Cotton Extract, Citric Acid, Prunus Armeniaca Kernel Oil/Apricot Kernel Oil, Parfum/Fragrance (Fil C49078/2).

Conclusion : Ici, on peut jouer au jeu de "mais où est l'abricot ?". C'est simple, en avant-dernière position ! Alors, ouais, y'a pas de colorant ni de parabens, mais une telle quantité de PEGs et leurs dérivés qu'on pourrait se dire qu'ils se sont donné rendez-vous pour faire la fête. Y'a deux-trois tensioactifs doux qui se sont perdus dans le mélange, mais au final ce truc est une succession d'ingrédients mauvais pour la peau. Hypoallergénique, mon cul.
La marque donne des conseils sur son site pour recycler le pot de ce shampooing. Je vous donne un truc pour recycler le produit à l'intérieur : utilisez-le pour laver le sol, vos litières pour chat, mais pas pour autre chose ! A bon entendeur...

  • Uriage Crème lavante surgras sans savon



INCI : Introuvable sur leur site.
Water (Aqua), Uriage Thermal Spring Water, Magnesium Laureth Sulfate, Decyl Glucoside, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Parfum (Fragrance), Styrene/Acrylates Copolymer, Sodium Chloride, PEG-120 Methyl Glucose Dioleate, DMDM Hydantoin, Citric Acid, Shorea Stenoptera (Shorea Stenoptera Butter).

Conclusion : Si on reprend la liste d'ingrédients donnée par la marque, on se rend compte que, oui, y'a de l'eau de source Uriage, mais moins que de l'eau normale vu qu'elle est en 2è position. Vient un tensioactif irritant - autant pour l'hypoallergénique et la "base lavante douce". Foutage de gueule. Le DMDM Hydantoin est un conservateur fort mauvais, qui plus est. Il y a assez de mauvais ingrédients pour jeter ce produit sans regrets.

  • Weleda Bain Crème lavante Corps et cheveux au Calendula


INCI : Trouvable sur leur site, mais pas notée de manière officielle.
Water, Sodium Chloride, Prunus Spinosa Fruit Juice, Thymus Vulgaris (Thyme) Extract, Calendula Officinalis Flower Extract, Fragrance (Parfum)*, Silica, Xanthan Gum, Limonene*, Linalool*, Geraniol*.

Conclusion : Cette compo n'a pas changé depuis un an. Ce produit - ainsi que toute la gamme de Weleda - est une valeur sûre, pour parents ET bébés. PAr contre, la marque vient de sortir une nouvelle gamme pour bébé à la mauve blanche, qui a l'air sympa, mais ne contient pas de gel douche.


  • Zwitsal Gel sans savon


INCI : Introuvable sur leur site.
Aqua, Coco-Glucoside, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Laureth Sulfate, Bisabolol, Propylene Glycol, Chamomilla Recutita Flower Extract, Butylene Glycol, Glucose, Parfum, Sodium Chloride, PEG-120 Methyl Glucose Dioleate, Citric Acid, Lactic Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate.

Conclusion : Sans surprise, Zwitsal n'a pas changé la composition de ce produit. Ce qui est vraiment dommage, car seuls deux ingrédients posent vraiment problème ! Mais que ne ferait-on pas pour le profit, n'est-ce pas ? Le SLS (tensioactif irritant et allergisant) et le PEG (idem) condamnent ce produit sans appel.


Voilà, on a fait le tour. Enfin, un gros tour, même s'il existe encore d'autres gels douches pour enfants sur lesquels je ne suis pas tombée durant mes recherches. Vu le nombre de produits à décortiquer, j'ai décidé de faire un second article sur les gels douche disponibles dans les magasins bio - et y'aura matière, croyez-moi.

110 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'utilise Natessance surgras, j'espère que ce produit est clean.
    Merci pour l'article.
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Natessence a une bonne réputation. Je ferai un second article concernant les produits cosmétiques dits "bio" très bientôt :-)

      Supprimer
  2. Ah ben punaise, ca fait peur !
    Le gel douche que j'ai utilisé des mois sur ma fille et son shampooing sont bons à jeter !!!!
    En fait il faut utiliser quoi ? lol
    Le dermato nous a dit de prendre du savon Aderma à l'avoine, mais si ça se trouve, ça aussi c'est daubé ?
    Merci en tout cas pour cet article qui éclaire nos lanternes !
    DKmum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas "si" grave d'avoir utilisé un mauvais produit, du moment qu'on en change ! Le plus tôt est le mieux, bien sûr.

      Si vous avez un doute sur un produit, misez sur la gamme Weleda au Calendula. Ces produits sont très bons, et trouvables dans pas mal de supermarchés.
      Je ne connais pas (encore) Aderma, je vais me pencher là-dessus très vite !

      Contente de vous avoir été utile, DKmum !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, j'ai hâte de lire votre article concernant les produits cosmétiques dits "bio".
      A bientôt
      Sandra

      Supprimer
  3. Allez, je vais me faire l'avocat du diable... Les thiazolinones sont utilisés surtout pour éviter les paraben, qu'on à jeté avec l'eau du bain. Et on parle de produits qui peuvent rester des années au bord d'une baignoire, donc il faut qu'ils soient stables (mon flacon de gel douche spécial bébé acheté pour ma première est toujours en service un an après la naissance de la seconde). Je l'avais trouvé cher mais finalement... Et il n'y a aucun agent démêlant efficace en dehors de ammonium quaternaire (du moins à la connaissance et j'ai cherché), difficile pour un industriel de s'en passer.

    Les eaux micellaires sont souvent utilisé en remplacement des lingettes, pour le change. Ce ne sont pas des savons. La seule personne qui a ma connaissance en utilisait le faisait uniquement occasionnellement, et utilisait du liniment à la maison.

    Mais le savonnage n'est vraiment pas une étape obligatoire: tout les 2-3 jours c'est suffisant. Bon, maintenant la plupart du temps elles utilisent les miens, de savon (et les gels douche d’hôtel à la compo innommable quand elle arrivent à les attraper).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ma-L,

      Les thiazolinones, qu'on les utilise pour éviter les parabens, c'est un fait. Qu'ils soient encore plus nocifs que ces derniers, c'est également un fait. Et que d'autres conservateurs sont aussi compétents que ces deux-là (ou en tout cas si moins efficaces en tout cas BEAUCOUP moins nocifs), c'est également un fait. Chacun fait ce qu'il veut et utilise les produits qu'il souhaite. Mon but n'est pas de moraliser mais de faire prendre conscience de la situation à ceux qui veulent du bon, et qui croient acheter du bon sans voir plus loin.
      Personnellement, un produit qui reste stable durant plus d'un an, je n'ai pas envie de l'utiliser. Qui sait quels trucs chimiques restent dedans, pour qu'un produit qui reste dans un endroit avec de fortes variations de températures ? Je n'ai pas confiance de base, mais en voyant ça, j'ai encore moins confiance. Mais à nouveau, c'est mon choix.

      Les eaux micellaires ne sont pas des savons, mais présentés comme des "produits nettoyant", et de plus sans rinçage. Les ingrédients qui les composent restent donc sur la peau, jusqu'au bain suivant... Je te laisse imaginer les dégâts que peut faire un produit fortement allergisant sur une peau de bébé, voire de prématuré, qui n'a donc aucune barrière naturelle pour s'en protéger.

      Enfin, de fait il n'y a pas de bon ingrédient démêlant, même en cosmétique home-made. Il faut donc choisir son poison, si on veut. Mais est-ce vraiment utile d'en foutre dans des produits pour bébé ? Ils n'ont pas tous la même pilosité, c'est certain, mais je ne pense pas qu'une brosse douce ne vienne à bout de leurs noeuds, s'ils en ont.

      Le savonnage n'est pas utile tous les jours, c'est certain. Certaines zones du corps n'ont même pas besoin d'être frottées pour être nettoyées grâce à l'effet douche. D'un autre côté, parents comme enfants ont tout à gagner d'utiliser un produit avec des tensioactifs doux, non irritants et/ou allergisants. Il faudrait limite que ce soit nous qui leur piquions leur gel douche ^^

      Merci de ton commentaire miss :-)

      Supprimer
    2. Bonjour les 2 filles!
      Alors, il y a deux causes aux cheveux emmêlés après un lavage (plus une troisième, que je donnerai en bonus ;):
      - d'une part la qualité de l'eau; plus elle est dure (donc calcaire) plus elle rendra le cheveux rêche. Pour remédier à cela, il y a un truc vraiment simple: acidifier légèrement l'eau de rinçage.
      Soit avec un peu de jus de citron (convient bien aux cheveux blonds qu'il éclaircit légèrement, en plus)
      Soit bêtement avec un peu de vinaigre (à Bxl, je fais un dernier rinçage avec +/- 1càc de vinaigre dans 1/2l et c'est parfait - l'odeur part en séchant) On peut aussi utiliser des vinaigre de toilette faits maison, et en mettre un peu dans le bain aussi, tjrs pour "casser le calcaire" - c'est à ça que ça sert, en fait!
      Soit - la version de luxe - avec de l'eau de source faiblement minéralisée. (en bouteille, ou ramenée des Ardennes belges, par exemple - où on doit apprendre à utiliser 10x moins de savons qu'ailleurs, sous peine de ne plus s'en débarrasser ;)

      - deuxio: ce sont les shampooings plein de tensioactifs hyper-agressifs qui rendent les cheveux rêches et l'opération coiffage infernale! Haha, c'est malin ça, non? Comment croyez-vous qu'ils arriveraient à vous obliger à devoir utiliser des AS sinon? (d'ailleurs on voit bien dans la plupart des formules que notre Morue chérie a décortiquées que le pourcentage de tensio-actifs caca est bcp plus élevé que les hydratants et surgraissants... Pourquoi croyez-vous?) Une auteur d'un livre d'aroma - qui, par ailleurs a écrit un bouquin dangereux tellement il est plein d'imprécisions - disait que la plupart des shampooings du commerce sont juste bon à laver les tapis, et il s'avère que c'est vraiment juste...
      Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire...

      Ha, non, j'ai oublié le dernier point (qui est aussi le b.a-ba d'un lavage de cheveux dans les règles en fait, et devrait donc être le premier...) Attention, tadaaaaaam....
      Pour un shampooing dans les règles, on démêle les cheveux AVANT le lavage (au peigne et à la brosse si nécessaire, en commençant par les pointes et en remontant petit à petit pour éviter de superposer les noeuds) et on n'y touche SURTOUT PLUS avec un peigne ou une brosse APRES!
      (au besoin on utilise un gros peigne à très larges dents, ou ses doigts, c'est encore mieux, pour les "coiffer". En effet, le cheveux est un truc super résistant, qui devient élastique quand il est mouillé - comme la laine, quoi (vous avez déjà vu ce qui arrive à un vêtement mouillé en laine qu'on a tordu bien fort en espérant qu'il sèche plus vite? Les cheveux c'est pareil)
      Donc qui dit élastique dit qu'en le coiffant mouillé on va l'étirer (surtout s'il y a des noeuds) et donc le rendre plus friable, et plus rêche, et plus difficile à coiffer (à moins d'avoir mis des bon silicones "lissants" ou que sais-je dont sont remplis les AS)

      Voilà! Et c'est une fille frisée comme un mouton depuis sa naissance qui vous parle, donc les séances de tortures j'ai donné (j'ai des souvenirs liés à la plage, au sable et à l'eau de mer assez douloureux aussi ;) Et depuis que je fais comme expliqué ci-dessus, fini les souffrances! (et fini les AS aussi, depuis très longtemps - si besoin, je fais plutôt des AVANT shampooings, à l'huile ou autres...)

      Merci Morue! (et pardon pour ma tartine habituelle ;)

      Supprimer
    3. J'ai fini d'interroger le témoin, Votronneur ! :D

      Merci pour ces infos en plus, Mélu !

      Supprimer
  4. Hello,

    Merci Morue pour ce très gros travail. Parce que c'est un gros travail... pour avoir acheté une loupe afin de lire toutes les étiquettes (écrites en corps 2.5) en magasin, je vois bien l'ampleur du machin.

    Sinon, pour le coup du "sans rinçage", de toute façon les produits pénètrent bien trop vite dans l'organisme pour qu'un quelconque rinçage serve à quelque chose. UFC Que Choisir l'a très bien expliqué dans l'article sur les lingettes bébés. Ils évoquaient notamment le phenoxyethanol. (A voir sur leur site).
    Je me suis d'ailleurs heurtée à Klorane concernant la composition de l'eau miscellaire. Les contacter directement par mail ne m'a rien apporté de plus si ce n'est une réponse lunaire "votre pharmacien peut répondre à toutes vos questions" (honteux !). Tout a fini à la poubelle. Je ne sais pas pour la Belgique mais Klorane est vendu en pharmacie et parapharmacie en France, pas en grande surface. Généralement, le mot "pharmacie" est censé inspirer confiance... on a bien dit "censé", certes.

    J'attends avec une impatience non dissimulée ton article sur les produits Bio.

    Dire que j'ai cherché un Di dans mon coin... Y a pas en France !!
    Sinon, dans le cas de magasins (Bio ou non) mal achalandés, Amazon ça marche aussi. Seul endroit rapide et pratique où j'ai trouvé le dentifrice Cattier 2-6 ans (après 3 magasins Bio, sans résultat).

    A bientôt.

    Amiral Cain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amiral !

      Merci pour ce message, je suis vraiment ravie que cet article t'ait plu !
      J'ai pas mal de retard dans la suite, mais je n'oublie pas de bosser sur les cosmétiques bio. L'article devrait sortir bientôt.

      Concernant Klorane, cette marque est un pur produit de greenwashing, à éviter le plus possible ! En effet, la marque se vante d'être 'naturelle' 'sans ceci u cela', mais après une très rapide analyse on se rend compte que les compositions ne sont pas bonnes du tout !
      Prudence donc, encore et toujours...

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour les articles bébés qui sont très intéressants!
    J'ai un petit garçon de 6mois et je n'utilise quasiment que des produits naturels. Cependant on ma donné il y a peu des petits flacons de crème lavante corps et cheveux de la marque bebebiafine, il y a écrit "Sans paraben, sans phtalate, sans sodium laureth de sulfate, sans savon, sans alcool, sans colorant" ce qui est plutôt rassurant, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres ingrédients. Penses tu qu'ils sont dangereux?
    Voici la liste: Aqua, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Lauroamphoacetate, Hydroxypropyl Starch Phosphate, Sodium Chloride, Coco-Glucoside, Lauryl Hydroxyethyl Imidazoline, Disodium Lauroamphodiacetate, Lauric Acid, Polyquaternium-7, Styrene/Acrylates Copolymer, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Disodium EDTA, Citric Acid, Sodium Glycolate, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Parfum.
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurelie,

      Tu fais bien de demander, car je n'ai pas besoin de faire une analyse approfondie pour te dire que tes petits flacons ne sont adaptés ni pour une peau d'adulte, ni pour une peau de bébé !
      Polyquaternium-7, Copolymer, Crosspolymer, EDTA, rien que ces ingrédients-là sont à éviter...

      Encore un exemple où l'étiquette vante des miracles, pour mieux mentir (par omission ou non) au consommateur non-averti. Ce genre de produits et surtout de manière de faire sont une honte.

      Je te conseille donc de garder tes produits naturels !

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article d'utilité publique!! Sérieusement on en a besoin! Avant j'utilisais Corinne de Farme pour mon bébé, qui se vente d'être "97% naturels" et blablabla mais apparemment c'est bourré de cochonnerie. Je me pose la question pour les produits cattier qui ont l'air pas mal... peut-être selont-ils parmi ta sélection pour l'analyse des produits "bio" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corrine de Farme est, de fait, une marque qui peut mieux faire ! C'est très dommage...

      En somme, il vaut mieux douter constamment des promesses des marques, car leur objectif est de vendre, et de se faire du fric avec des produits à moindre coût... Et c'est pareil dans le bio, malheureusement.

      Je suis fort occupée en ce moment, ce qui retarde la sortie du billet sur les cosmétiques bio, mais je n'oublie pas et je me pencherai dessus très bientôt !

      Merci pour votre visite ! :-)

      Supprimer
  7. Bonjour j'utilise Natessence voici l'inci :
    INCI: Aqua (water), lavandule angustifolia (lavender), Flower distillate*, lauryl glucoside, cocamidopronyl betaine, sodium cocamphoceate, citrus aurantium amara (bitter orange) flower distillate*, polyglyceryl-3 caprylate, glyceryl caprylate, lactic acid, potassium sorbate, mel (honey)*, primus amùygdalus dulcis (sweet almond) oil*, parfum (fragrance), benzyl silicate
    Est ce que tt est ok ? merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Ce produit de Natessence a l'air pas mal du tout ! Seul ennui, le parfum, qui peut être un bouillon de culture. Vu qu'il n'y a pas d'étoile le suivant, il n'est pas issu d'huiles essentielles...
      Mais à part ce point, la compo est nickel.

      Si vous avez un doute sur une composition, je vous conseille la lecture de mon article sur l'INCI, ainsi que le site www.laveritesurlescosmetiques.com, où il est possible de décortiquer les INCI !

      Vouala :-)

      Supprimer
  8. alors on fait quoi ? on utilise la savonnette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savon dur peut être une belle alternative. Cela dit, là aussi il vaut mieux en regarder la composition. Comme le savon de Bioderma, nombre de pain durs contiennent de l'EDTA ou d'autres crasses. Il faut donc se méfier.
      Les meilleures alternatives sont soit les produits bio labellisés Natrue ou Nature & Progrès (avec ces labels, pas de surprises, car ce sont les plus restrictifs et donc les plus sûrs), soit utiliser un savon de Mareseille ou d'Alep (attention aux compos à nouveau, beaucoup de savons dits "de Marseille" n'en portent que le nom), soit se laver avec un produit lavant fait maison...

      Supprimer
  9. Bonjour
    Merci pour vos recherches et vos partages. Vous devez être très occupée mais vous êtes vous déjà penchée sur les dentifrices pour enfants? Car malgré mes consignes le mien a tendance à avaler plus qu'il ne crache...
    Et concernant les produits Avène? Le pédiatre m'a conseillé Xeracalm AD ou Aderma (Dermalibour et Exomega) contre son eczéma.
    Merci pour vos infos.
    Domie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Domie,
      Je n'ai pas encore fait de recherches concernant les dentifrices, mais Weleda, comme le dit Marie plus bas, est une bonne marque à privilégier. Cela dit, si vous voulez du total naturel (et avec un goût tellement horrible que votre enfant devra le cracher), c'est de l'argile blanche pure, mélangée à un peu d'eau.

      Les produits Avène n'ont pas de bonnes compos par contre. Pour l'eczéma, je vous conseille d'appliquer du gel d'aloé vera, très hydratant, qui devrait faire de l'effet.

      Supprimer
  10. Et bien et bien moi qui pensais qu abcderm etait le moins pire pour bebe ...
    bon on va voir ca de plus près
    dentifrice ici c est weleda enfant dès 4 mois . Ma fille a 4 ans et comme elle ne crache pas très bien je pense que c est ce qui est le mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ABCDerm n'est pas mieux que les autres...
      Je confirme pour le dentifrice, Weleda est toujours une bonne pioche. :-)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Bravo pour le travail fourni.
    Vous faites beaucoup de publicité pour weleda qui semble effectivement être une bonne marque( compo nickel et pas de test sur les animaux)
    Que pensez vous des accusations contre weleda concernant le financement d'une secte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lorna,
      Je ne me suis occupée jusqu'à présent que des compos des produits, et de la 'politique verte' des marques. Je n'ai eu jusqu'à présent aucune info concernant le financement dont vous parlez. Auriez-vous des sources ? Ça m'intéresse.
      Merci !

      Supprimer
    2. Weleda se revendique de la médecine et de la pharmacie anthroposophiques, comme indiqué clairement sur leur site. Et l'anthroposophie n'est pas une secte, même si c'est une idée largement répandue (comme on l'a cru aussi pour la sophrologie, la kinésiologie, etc).

      Supprimer
    3. Après quelques recherches, je penche effectivement vers l'idée que cette rumeur est une large désinformation, sans tenir compte de l'anthroposophie dans son ensemble. Certains ont fait l'amalgamme, et cela a été repris et amplifié à tort.

      Supprimer
  12. Merci pour votre réponse. Pour le dentifrice 100% naturel à l'argile blanche... je pense plutôt m'orienter vers weleda. Faudrait pas non plus le dégoûter du brossage de dents!
    Domie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous!
    J'ai lu votre article avec grand intérêt et il confirme ce que je pense déjà, tous ces produits sont des poisons pour nous et nos enfants! Je vous conseille vivement la marque Body nature cf http://www.body-nature.fr/ qui est un labo français (dans les Deux Sevres) qui fabrique de très bons produits pour le bain et pour l'entretien de la maison. Leur gel douche 3 en 1 est particulièrement génial pour toute la famille ainsi que tous leurs dentifrices.
    Bonne continuation dans vos articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé par ici, et merci pour le lien ! Cela dit, je n'ai pas trouvé les INCI des produits commercialisés par Body nature, ce qui me chagrine. Sans cela impossible pour moi de savoir si ces produits sont sans danger ou non...

      Merci pour votre message ! :-)

      Supprimer
  14. Bonsoir, merci pour cette mine d informations. Que pensez vous de la gamme pediatril de chez Avene?
    voilà la compo du gel lavant
    AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). WATER (AQUA). SODIUM COCOYL GLUTAMATE. SODIUM COCOAMPHOACETATE. ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER. CITRIC ACID. o-CYMEN-5-OL. POTASSIUM SORBATE. PROPYLENE GLYCOL. SODIUM CHLORIDE.

    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Malheureusement, les pharmacies ne sont pas un gage de bon produit. La marque Avène en est un bon exemple...
      Dans l'INCI donné ici, autant les deux tensioactifs sont bons (Sodium Cocoyl Glutamate et Sodium Cocoamphoacetate), autant ce qui suit l'est beaucoup moins !
      L'Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer est un agent filogène, déjà moyen pour la peau, mais aussi et surtout très, très polluant. Ensuite, le O-Cymen-5-Ol est un parfum mauvais pour la peau.
      Pour le reste, c'est du bon, voire du très bon.

      Je ne comprendrai jamais les cosméteux qui s'acharnent à faire des compositions de produits qui donnent espoir, si c'est ensuite pour les bouziller avec des ingrédients peu chers, mais polluants et moyens, ou mauvais pour la peau. Lorsqu'on voit ce genre de compo, on se dit que le sans faute n'était pas loin...

      Supprimer
  15. Ah la la la c est hallucinant ............

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et un grand merci pour ce super article ! Cela fait très plaisir de voir enfin des personnes qui traduise et véhicule de vrais informations.
    Je regrette aussi que l'INCI ne soit pas encore présent sur tous les emballages, et que peu de personnes prennent le soin de comprendre ce qu'elles consomment.
    Je suis devenue fabricante de savon naturel par une démarche purement "domestique" à la base, et je vous invite à visiter mon site WWW.FRESSIMOUSS.COM
    Je serai trés heureuse de connaitre votre avis ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Merci mille fois. J'ai été vraiment perdue, car je savais que je me faisais avoir, mais je n' avais aucune info pour bien me orienter...merci d'avoir fait ce travail exigeant pour tous !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, Merci pour ce travail de titan que vous avez fait. Merci de nous faire culpabiliser LOL et de nous donner l'occasion de passer plus de 2h devant le rayon bébé de chez auchan, en angoissant "mais que vais je prendre pour mon petit bébé?" puis finalement se dire qu'il est peut être mieux de le laver à l'eau!
    Je plaisante. En fait, je me disais qu'il serait beaucoup plus opportun qu'on nous informe de ce que l'on peut utiliser en toute quiétude! Apparemment cela serait beaucoup plus rapide à énumérer vu le nombre de produits "néfastes" (j'en suis dégoutée!); Puis au final, je ne sais pas quoi utiliser alors, n'étant pas une pro du shampoing bébé :-D! Ni de rien en fait :(((.
    Je trouve hallucinant que des grandes marques utilisent des produits nocifs pour nos petits bouts, ça me révolte,
    alors je vous remercie de nous faire part de tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Mon but n'est pas de faire culpabiliser les parents, loin de là ! Je suis virulente dans mes écrits, peut-être, mais je suis tellement énervée contre les marques qui proposent ce genre de produits, en les taxant en plus d'"hypoallergénique" alors que ce n'est clairement pas le cas !

      J'ai déjà réfléchi au fait de proposer une liste de produits safe, et elle va arriver. En attendant, je vous conseille de vous tourner vers des produits bio, surtout ceux estampillés du logo Natrue ou Nature & Progrès. Ce sont les moins permissifs, du coup les produits agréés par eux sont très bons, que ce soit pour bébé ou pour un adulte d'ailleurs.

      Merci d'être passée par ici, et surtout ne désespérez pas. Des solutions existent, même si elles ont l'air bien cachées :-)

      Supprimer
  19. Bonjour,

    J'ai lu avec attention votre article et je vais de ce pas jeter tous mes produits bébés.

    J'ai une question j'ai 2 filles de 2 et 4 ans, la plus grand à une leucémie et je ne peux ni la doucher ni lui mettre de l'eau sur le haut du corps.
    J'utilisais jusqu'à présent l'eau micellaire de Klorane mais à prioiri pas glop.
    Donc si vous avez une autre idée je suis preneuse.

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Etant donné que l'une d'elles est leucémique, il est bon d'être prudent en effet. Cela dit, si la peau ne présente aucune lésion, le risque d'un savon conventionnel est moindre.
      Je vous conseille d'utiliser un produit lavant très doux, avec le moins de parfum possible. Un savon fait maison peut faire l'affaire, ou bien un savon de marseille dilué dans de l'eau.
      En marque, je vous recommande l'utilisation de produits bio et certifiés Natrue ou Nature & Progrès.

      Bien à vous !

      Supprimer
  20. bel article
    Qu'en est-il des crèmes pour le visage type musela, hippy and co?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci d'être passé par ici !
      Je ne me suis pas encore penchée sur les autres types de produits, il y a une telle infinité de possibles parmi les marques que je n'ai pas encore décidé comment j'allais m'y attaquer.
      Ça viendra en son temps ! En attendant, n'hésitez pas à consulter le site www.laveritesurlescosmetiques.com pour avoir plus d'infos sur ces produits ! :)

      Supprimer
  21. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre billet ! Je suis moi même à la chasse des produits nocifs..
    Ma petite de 5 mois fait de l'eczema, je cherche donc de quoi éviter les crèmes corticoïdes et autres produits hydratants blindés de produits toxiques et l'eau minérale assèche la peau de bébé... J'ai trouvé une gamme de produits qui me parait bien mais j'aimerai avoir votre avis dessus, svp :

    -DERMATHERM Crème de Soin Hydratante Protectrice Babycream
    ngrédients INCI :
    Aqua, thermal aqua, cocos nucifera oil, sucrose cocoate, sorbitan stearate, coco caprylate/caprate, glycerol, hydrolyzed algin, stearic acid, helianthus annuus seed oil, tocopherol, sodium hydroxyde.
    99,9% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
    10,2% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.

    DERMATHERM Lotion Nettoyante Sans Rinçage Babylotion
    Ingrédients INCI :
    Aqua, anthemis nobilis distillate, thermal aqua, decyl glucoside, sodium lactate, hydrolyzed algin, glycerol, zinc gluconate, xanthan gum, sodium chloride, sodium hydroxyde.
    99,9 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
    18% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.

    - Gel lavant doux, Extrait de feuilles d’Olivier bio de Provence , Olive et Calisson (pas donné!!)
    Ingrédients INCI :
    Aqua, glycerin*, disodium cocoyl glutamate, diglycerin, sunflower seed oil polyglyceryl-6 esters, cocoglucoside, glyceryl oleate, gluconolactone, acacia senegal gum, xanthan gum, parfum, sodium cocoyl glutamate, aloe barbadensis extract*, olea europaea leaf extract*, sodium benzoate, sodium chloride, sodium dehydroacetate, sodium hydroxyde, calcium gluconate.
    * ingrédients issus de l’agriculture biologique
    97,63% des ingrédients sont d’origine naturelle dont 23,05% sont issus de l’agriculture biologique.

    Merci beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nono,

      En effet, en présence d'un eczéma il vaut mieux faire attention à ce que l'on applique sur la peau, même de manière éphémère !
      Les produits dont vous m'avez donné l'INCI sont très bons, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Seul petit point noir, le parfum dans le savon, dont on ne peut rien savoir. Mais ce sera le cas d'énormément de produits lavants. Cela dit, le reste de sa composition est plus que bon !
      Si vous voulez éviter le parfum, essayez de trouver autour de vous une personne faisant du savon elle-même, peut-être ? Mais vraiment, vous avez mis la main sur des produits de qualité, et tant que leur composition ne changera pas, vous serez tranquille.

      Bien à vous ! :)

      Supprimer
  22. Merci beaucoup pour cet article qui malheureusement fait froid dans le dos (et sur la peau de l'héritière...)
    J'ai vérifié les produits de ma fille (pour qui je croyais faire bien attention) et ouf pour l'eau micelaire et le gel nettoyant Cattier, au top, en revanche, l'Eryplast que je badigeonne allègrement sur les petites fesses très irritées de la demoiselle (merci les quenottes) et le Dermalibour que j'étale tous les jours (depuis sa naissance (mon bébé... j'aurais du être plus attentive) car elle a eu de l’eczéma dès sa sortie du bidon) c’est vraiment pas terrible.
    Je vais essayer de trouver les produits conseillés par Nono ci dessus...
    Quand je pense à tout ceux qui "se moque "gentillement de moi et de ma trouille pour les couches, les produits, les aliments... Notre fille est issue d'un long parcours AMP et j'ai tellement peur qu'elle souffre d'infertilité plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laline232,

      C'est bien de faire attention et de vérifier les choses utilisées pour votre enfant, mais n'oubliez pas de respirer en même temps ! Malheureusement, dans notre monde pollué à l'extrême, on ne peut que faire de son mieux, mais on ne peut être parfait. Bon courage !

      Supprimer
  23. Bonsoir
    Merci pour ce super article.
    Je viens de télécharger deux articles de 60 millions de consommateurs et ufc que choisir au sujet des produits bébés.
    Ces articles nous informent que certains produits sont safe alors que je peux lire sur les étiquettes qu'ils contiennent des PEG...c'est le cas des lingettes cadum natural et de la crème visage uriage bébé que j'ai acheté suite à la lecture de ces articles et maintenant je lis votre blog et je ne suis plus sûre de mes achats....
    Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chachaminus,

      J'en pense que ces associations ne sont soit pas au courant des dangers de certains composants, soit (et c'est plus probable) qu'ils se basent sur la législation et les normes en vigueur pour analyser un produit. Or, ces normes sont certes étudiées et étayées, mais ne prennent absolument pas en compte l'accumulation des composants dangereux, par exemple.
      Si votre gel douche contient des PEG, jusque là, ce n'est pas encore trop grave (même si bon, je serais vous, je m'abstiendrais vu les effets à long terme). Mais pour ceux qui font les études, ce n'est pas grave, et vous pouvez vous tartiner de gel douche à PEG qu'ils ne verraient pas vraiment de problème.
      Par contre, si votre gel douche en contient, mais aussi votre shampoo et après-shampoo, votre crème de jour et de nuit, plus quantité d'autres produits, là, les composants nocifs s'accumulent ! On dépasse rapidement les limites prônées par les études... Et c'est sans compter les autres ingrédients nocifs, qui s'accumulent également, et interagissent probablement les uns avec les autres.

      Dans le cas de produits pour enfants et pour bébés, le problème est encore plus grave. La peau d'un bébé n'est pas entièrement formée avant un certain temps. La barrière protectrice met du temps à se construire. Vous appliquez donc un produit contenant des ingrédients irritants, allergènes, sur une peau qui n'a aucun moyen de s'en défendre...

      Les produits Cadum et Uriage font partie des produits, que dis-je, des marques à éviter absolument pour un bébé. Je vous conseille de lire mon article concernant les produits pour bébé bio, et surtout, surtout, de vous fier aux analyses des gens qui ont des connaissances en cosmétiques plus profondes que celles d'organismes qui testent sans tenir compte de certains paramètres... qui sont malheureusement indispensables.

      http://moruemoderne.blogspot.be/2014/11/gels-douche-bio-pour-peau-de-bebe-liste.html

      Supprimer
  24. Je vous remercie pour cet eclaircissement.
    J'ai teste sur le site que vous conseillez : laveritesurlescosmetiques, TOUTE la gamme natessance bio bebe, et tous les composants sont entre 2 et 3 smileys. Donc c'est top.

    Par contre pour revenir a mon article de 60 mdc, ils trouvent dans les produits weleda entre 1 et 4 composants allergisants/sensibilisants selon le produit.
    Qu'en pensez-vous alors que lorsqu'on teste les composants 1 par 1 tout est bien noté...
    Pensez vous qu'il s'agit des huiles essentielles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut savoir que l'alcool est déconseillé aux peaux sensibles. Or, il peut être utilisé en tant qu'actif ou en tant que conservateur. Weleda l'utilise en conservateur, par exemple. Leurs produits ne conviendront donc pas aux personnes allergiques ou sensibles à ce composant.

      Par contre, les huiles essentielles contiennent ce qu'on appelle des allergènes. Linalool, geraniol, ... sont autant de composants odoriférants contenus dans celles-ci. Les cosméteux les extraient souvent de l'huile pour parfumer leurs produits. Or, sortis de leur huile, ces composants deviennent allergènes. Par contre, si une huile essentielle est présente de manière entière, ces composants ne seront pas irritants. C'est la magie de la nature ! Mais, étant donné que ces composants, après avoir été testés indépendamment du reste, ont montré un potentiel allergène, les cosméteux sont obligés de les noter sur l'étiquette de leur produits, qu'ils soient contenu dans leurs huiles essentielles ou sortis chimiquement. En bref : si l'huile essentielle est présente, pas de danger d'allergie.

      Cela dit, attention. Ce n'est pas parce qu'un produit est entièrement naturel qu'une personne n'y sera pas allergique. Il est possible de faire des réactions à un produit chimique ou naturel. Il faut donc choisir ses produits en fonction de soi avant tout.

      Supprimer
  25. Super l,e gel douche de la maternité : biolane ... et d après ce que je lit c tout sauf bon ... et concernant les produits des laboratoires pierre Fabre? glop ou pas glop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans INCI, c'est dur à dire, d'autant que je n'ai pas trouvé de liste INCI en moins de 30 secondes (pour moi ça pue). Ensuite, de ce que j'ai pu voir, ouais, ça pue...
      Si tu veux un produit sain, je te conseille de changer de routine :-)

      Des bises Miss Alice !
      La Morue

      Supprimer
  26. Je voudrais vote avis sur bebe biafine flacon violet pour enfant svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Noelle,

      Sans INCI, je ne peux malheureusement pas vraiment vous aider...
      Mais de ce que j'ai vu sur le net et cherchant le nom de la marque, je peux vous dire que cette marque ne m'inspire pas confiance. Sur deux produits consultés, j'ai vu pas mal de composants très discutables. Je vous conseille donc de changer de routine.

      Bien à vous,
      La Morue

      Supprimer
    2. Je prefere en avoir le coeur net : aqua.glycerine.cocamidopropyl.betaine.sodium lauroamphoacetata.hydroxypropyl.starch phosphata.sodium chloride.coco-gluside.lauryl hydroxyethyl imidazoline.disodium lauroamphodiacetate.lauri acid.polyquaternium-7.steryrene/acrylates copilymer.a rylates/c10-30 alkyl a rylate crosspolymer.disodium EDTA.citric acid.sodium glycolate.sodium hydroxide.sodiumbenzoate.parfum
      Savoir ce qui est vraiment mauvais.si je resume bien weleda ça va?

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Effectivement, l'INCI listé ici n'est pas super. Présence d'EDTA, de Copolymer et Crosspolymer,..

      Bref, je vous conseille de passer aux produits de Weleda effectivement :-)

      Supprimer
  27. Bonjour, connaissez vous les produits Modère? Une gamme de produits justement développés pour sa non-toxicité. Elle existe de puis bientôt 30 ans et vient juste de changer de nom, nouveaux packagings et nouveau site web car il est temps que cette gamme de produits sains sortent de l'ombre. Je suis dispo pour en parler avec vous. https://www.modere.eu/?referralCode=354807

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,

      Je ne connaissais pas les produits Modère, merci pour votre lien.
      Je me suis penchée sur le site de la marque, et il est extrêmement bien fait. Mais je ne peux malheureusement pas en dire autant des produits vendus sur le site. Il m'a suffi d'un produit à décortiquer pour voir des extraits sous-dosés, listés bien après le conservateur. Conservateur, d'ailleurs, qui n'est pas vraiment bien noté (Butylene glycol, Phenoxyethanol), sans parler du Chlorphenesin, qui est très déconseillé ! De plus, des composants sont polluants (Sodium Polyacrilates, EDTA), aucun ingrédient végétal n'est certifié bio... C'est bien dommage, car beaucoup des tensioactifs utilisés sont bons !
      Bref, je ne crois pas pouvoir dire du bien de cette marque.

      Merci de votre message ! :-)
      La Morue
      La Morue

      Supprimer
  28. Bonjour,
    tout d'abord Merci beaucoup pour votre travail ! c'est vraiment génial, je vous suis depuis l'année dernière, lorsque je me suis mise au naturel.. Et je viens d'avoir un petit garçon, je me suis alors "arrachée les cheveux" pour lui trouver le "meilleur" des produits ! Et ce n'est pas facile car je suis loin d'être une experte ! J'avais lu sur UFC que ... ou 60 millions...que Weleda contenait des allergisants, cela doit être les HE ? du coup je n'ai pas pris... et je suis tombée sur la gamme Coslys à l'abricot pour bébé..qui me semble bien après avoir regardé aussi sur "la vérité sur les cos...." mais comme je ne suis pas experte, j'aimerai confirmation ! Car j'utilise leur liniment à chaque change, la mousse lavante à chaque bain (2/semaine) et tous les jours pour laver le siège.., et le lait de toilette mélangé à de l'eau pour le visage, le cou.. et très rarement l'eau nettoyante. En plus je ne trouve aucun article sur cette gamme, enfin j'en ai trouvé 1 seul ..
    Merci beaucoup de m'éclairer et me rassurer au passage ! ;-) Bonne continuation à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Weleda j'ai ma réponse dans un commentaire plus haut ! ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Aurélia,

      Félicitations pour ton petit garçon ! Et merci de t'être penchée sur mon travail ici, je suis très contente de t'avoir un peu aidée à virer au naturel :-)
      Effectivement, les produits Weleda contiennent des He, et certaines de leurs substances sont allergisantes. Mais tant que l'He est utilisée complètement et pas défragmentée chimiquement, il n'y a aucun souci. Je te conseille de lire à ce propos mon article sur le parfum :-)
      Maintenant, concernant la marque Coslys, je pense que tu peux lui faire confiance ! Le produits ont l'air bons, voire très bons.

      Voilà ! Merci de ton message !
      La Morue

      Supprimer
  29. Super travail! Et que dire de la gamme rivadouce?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown,

      Je ne connais pas la gamme Rivadouce, et sans INCI je ne peux malheureusement rien en dire..

      Merci d'être passée par ici !
      La Morue

      Supprimer
  30. Bonjour, j'utilise Xemose de Uriage pour ma fille de 10 mois + le 1er shampoing Uriage ce depuis sa naissance alors j'espère qu'il sont clean car apparemment la gamme spéciale bébé d'Uriage fait partie de la balck liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour karine,

      Malheureusement, les produits d'une marque, et surtout d'une même gamme, ont souvent la même "marque de fabrique", avec des recettes qui se ressemblent fortement. Du coup, si un produit d'une marque est mauvais, il est fort probable que toute la gamme l'est, voire toute la marque !
      Je vous conseille, si vous désirez des produits plus sains, de vous rendre en magasin bio et de chercher des produits ayant le label Natrue ou Nature et Progrès.

      Bien à vous !
      La Morue

      Supprimer
  31. Merci pour ce super article. J utilise le gel douché sur gras de la roche posay car mon fils fait de l excema. Même marque en crème pour le corps. Pas facile de trouver quelque chose pour les peaux atopique comme mon fils. Si vous avez des idées, je suis preneuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown,

      Les peaux atopiques sont difficiles à soigner, surtout si on souhaite du naturel dans les produits qu'on utilise ! Je vous conseille de chercher un savon en saponification à froid, si possible sans parfum ajouté. Il existe beaucoup de savonnier.e.s pro en Belgique et en France, où vous devriez trouver votre bonheur.

      Bien à vous,
      La Morue

      Supprimer
  32. Merci beaucoup pour cet article ! Je savais déjà tout ça et perso je n'achète quasi plus rien et suis revenue à l'essentiel : argile, huiles végétales, rhassoul, etc... Je lave ma fille de 7 mois à... L'eau!!!!!!! J'utilise du savon d'alep pour les mains et cheveux et du liniment pour le change (crème bio en cas de rougeurs mais elle n'en a quasiment jamais). Pourquoi vouloir tartiner ses bébés ???? C'est pas sale un bébé !!!! Ça ne sue pas dans ses chaussures, ça n'a pas d'aureoles sous les aisselles !!!! Le moins est le mieux parfois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour misssteph28,

      Je suis entièrement d'accord avec toi, un service minimum est souvent préférable à une tonne de produits. Sans compter que la peau d'un bébé est fragile et pas encore complètement bâtie, si l'on peut dire.
      Quand on voit tous les produits pour bébés qui emplissent les rayons, c'est effarant. Mais fallait bien pousser le public à acheter des trucs dont il n'a pas besoin, ma bonne dame...

      Continue ta routine naturelle, bravo ! Et merci d'être passée ici :-)

      La Morue

      Supprimer
  33. Bonjour je viens de tomber sur votre article...
    Ça fait froid dans le dos tout ça...
    Pour les enfants je prends du bio..
    Enfin je croyais mais la j'en suis plus si sur...
    Et ob commence le pain de savon mais pas sur qu'il sois mieux..
    Merci en tout cas de nous expliquer ce qui n'est pas bon et pourquoi.
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, Cécile !

      Si tu souhaite vérifier tes produits bio, j'ai fait un article les concernant.

      A bientôt,
      La Morue

      Supprimer
  34. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton article grâce au partage facebook, alors je dis pour une fois, Merci facebook ^^ (Et j'en profite aussi pour découvrir ton blog, j'aime ton écriture! ) Depuis la naissance de mon premier enfant, j'utilise pour ce dernier et du coup pour sa petite sœur de bientôt 1 an, le gel lavant de Avéne: Trixéra +... Depuis ton article, je tente de le décortiquer et décortiquer et...dééécortiquer...mais j’avoue que la recherche est très laborieuse lorsque celle-ci arrive au terme de ma longue journée parentale... Tu dois recevoir des tonnes de demandes, mais je m'y risque à tout hasard...peut être pourrais tu me donner ton avis de Super Morue ?? Bref, je te glisse donc ici (tout à fait inopunément biensûre..) la recette (complexe) du produit...COMPOSITION : TRIXÉRA+ SELECTIOSE GEL NETTOYANT ÉMOLLIENT
    AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). WATER (AQUA). PEG-7 GLYCERYL COCOATE. DISODIUM LAURETH SULFOSUCCINATE. DISODIUM COCOAMPHODIACETATE. COCO-GLUCOSIDE. PEG-25 HYDROGENATED CASTOR OIL. OENOTHERA BIENNIS (EVENING PRIMROSE) OIL (OENOTHERA BIENNIS OIL) PEG-200 HYDROGENATED GLYCERYL PALMATE. PEG-120 METHYL GLUCOSE DIOLEATE. SODIUM CHLORIDE. CHLORPHENESIN. CITRIC ACID. DISODIUM EDTA. GLYCERIN. GLYCINE. GLYCINE SOJA (SOYBEAN) SEED EXTRACT (GLYCINE SOJA SEED EXTRACT). PEG-32. PEG-400. PENTYLRHAMNOSIDES. PHENOXYETHANOL. SODIUM BENZOATE. TOCOPHEROL.

    On ne sait jamais, si tu en trouves le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lulu,

      Contente que tu aimes le blog et qu'il te soit utile !
      Concernant le produit dont tu m'as donné l'INCI, il n'est pas super. En effet, Avene utilise des PEG en quantité monstre, de l'EDTA, du Phenoxyethanol (conservateur déconseillé)... En somme, il n'y a pas grand chose à sauver dans cette compo.
      Si tu veux te tourner vers du plus naturel et/ou du plus sain pour la peau de ta famille, j'ai écrit un article décortiquant les produits du marché bio. Tu devrais trouver ton bonheur dedans.

      Bien à toi ! :-)
      La Morue

      Supprimer
    2. Je m'en doutais )-; et voilà que le dernier coup de Massue vient assassiner mon dernier flacon! Merci beaucoup missis Morue ! Une amie m'a filé un lien à étudier,http://www.leanatureboutique.com/fr/ notamment la gamme Natessance.. je vais voir de ce pas ton article sur les produits Bio ^^ A bientôt!

      Supprimer
    3. Natessance est une marque sûre, tu peux foncer.

      A bientôt miss ! :-)

      Supprimer
  35. Bonjour cette liste de composants sur toutes ces marques dites pour les bébés fait peur... je fais une allergie depuis 3 ans a tous les parfums fragran ce limonele géranium citronel... du coup je fais mes propres produits et pour ma fille je préfère pas prendre de risque j'utilise du savon au lait d'ânesse de chez gravier ou d'un artisan a l'île de ré que je commande. J'espère qu'il y a bien moins de cochonneries. Compo : 10% lait d'ânesse 17% huile de coprah 70% huile de palme Cocos nucifera, elaeis guinensis, sodium hydroxyde, glycerin . Tu me diras ce que ten pense. Merci et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jennifer,

      Les parfums sont effectivement souvent composés de Limonene, Geraniol and co. Cela dit, il est possible que ton allergie soit liée à ces composants chimiquement séparés de leurs huiles essentielles, et que tu ne fasses pas de réaction en présence d'une huile essentielle. Tu peux aller voir mon article sur le parfum pour plus d'infos !

      Concernant tes tambouilles, bah oui, c'est le meilleur moyen de savoir ce qu'on utilise comme produits ! Et c'est tant mieux.

      Concernant le savon au lait d'ânesse, par contre, j'ai plusieurs choses à dire.
      Son INCI est très simple, le savon ne contient que 5 ingrédients : de l'huile de Palme, de l'huile de Coco raffinée, du lait d'ânesse, de la soude caustique et de la glycérine.
      On peut mettre de côté la soude caustique et la glycérine (la première étant un ingrédient indispensable pour faire du savon, et la 2è le résultat de la saponification).
      Restent les deux huiles et le lait.

      Concernant le lait d'ânesse, c'est un très bon composant, qui rend le savon doux pour la peau. Bon point donc (du moins si les ânesses sont bien traitées, mais c'est mon côté vegan qui parle).
      Par contre, les deux huiles utilisées me posent problème, plus ou moins. L'huile de Coprah est une huile de Coco désodorisée et raffinée, et je trouve dommage de ne pas utiliser de l'huile de Coco pure. Ensuite, l'huile de Palme est sujette à caution, vu les désastres écologiques liés à sa production. Ces deux huiles sont donc un peu "pauvres", non bio..
      Ensuite, ce sont des huiles qui coûtent très peu cher ! Pour un savonnier artisan, c'est un choix de poids (vivre de la savonnerie est très difficile, et il faut donc faire des choix sur les produits et huiles utilisées). Mais pour une marque bien assise, c'est surtout un moyen de faire un beau bénéfice.

      Je trouve donc dommage que :
      - les ingrédients ne soient pas bio
      - que 2 huiles utilisées, parmi les moins recherchées
      - 1 seul ajout "douceur" (le lait)

      Mais en positif :
      - aucun ajout de parfum, d'huiles essentielles ou autres ! Un très bon point pour les peaux sensibles, qui peuvent réagir fortement
      - la simplicité de la recette est attractive, bizarrement
      - le résultat semble bien doux et apaisant pour la peau
      Le résultat est là : tu en es satisfaite, et c'est la meilleure chose à retenir !!

      On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien. Et c'est effectivement le cas ! Si ce savon te convient, pas de problème ! Si tu trouves son équivalent en bio, ce serait encore plus sympa. Mais ce n'est pas obligatoire, c'est à chacun de voir en fonction de ses envies, ses attentes et ses valeurs. :)

      Voilà ! Désolée pour le pavé !!

      Supprimer
  36. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre article qui me fait flipper mais m'a per
    Future maman, je vais donc me diriger vers Weleda, je regarde donc les différents produits existants sur le marché pour le soin du bébé (lavage crème etc) : vous conseillez l'huile de toilette, la calendula bébé bain crème, la crème pour le change etc, la crème lavante corps et cheveux ? tout est bien conseillé pour les nourrissons ?
    Je n'ai pas votre expertise pour décortiquer la composition des produits!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Unknown,

    Je pense qu'on peut faire confiance à la marque Weleda pour respecter la peau d'un bébé. Mais attention, un nourrisson n'a pas besoin de savon, car les barrières de sa peau sont encore en chantier ! Il faut donc laver sa peau à l'eau, avec un filet d'huile d'olive si on le souhaite.
    Je te conseille la lecture de mon article "Comment laver bébé ?" qui te donnera plein d'infos sur ce sujet, et les produits à utiliser.

    Bien à toi ! :-)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour c'est bien beau mais on utilise quoi alors .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown,

      La réponse est dans l'article ! Tu peux y trouver des cosmétiques pour bébés et enfants dans la sélection, qui sont moins mauvais que d'autres. Tu peux notamment utiliser du Weleda les yeux fermés, par exemple.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      votre article est super intéressant !
      Auriez vous un petit avis sur la composition de l'huile nettoyante que j'utilise pour mon loulou : Aderma
      Extrait de plantules d'avoine Rhéalba, Filaxérine, glycérine, excipients qsp 100 %.
      Aqua, glycerin, PEG-7 glyceryl cocoate, sodium laureth sulfate, propylene glycol, PEG 40 hydrogenated castor oil, disodium cocoamphodiacetate, propylene glycol, dicaprylate/dicaprate, decyl glucoside, ceteareth-60 myristyl glycol, disodium laureth sulfosuccinate, 10-hydroxydecanoic acid, Avena sativa leaf stem extract, butylparaben, citric acid, disodium EDTA, ethylparaben, fragance, isobutylparaben, maltodextrin, methylisothiazolinone, methylparaben, Oenothera biennis oil, phenoxyethanol, propylparaben, sodium propylparaben, sorbic acid, CI 19140.

      Mille merci

      Supprimer
    3. Bonjour Unknown,

      Je ne recommande pas la marque Aderma, et pour cause ! L'INCI que tu me donnes contient pas mal d'ingrédients nocifs pour les enfants - et les adultes !
      Il y a des PEG, de l'EDTA, du Sodium Laureth Sulfate, du Phenoxyethanol... Bref, à éviter pour bébé !

      Supprimer
    4. bonjour j utilise les produits pommette et le liniment de marque biolane j espère que les produits sont bons merci pour vos articles

      Supprimer
    5. Bonjour,
      D'après votre article sur les produits nettoyants, seul celui de Weleda serait non-nocif. Cependant, vous avez omis dans sa composition, en 4eme position, l'ALCOOL.... qui, à mon avis, dessèche et traverse bien la peau. Voici la composition trouvée ce jour concernant ce produit :

      Composition : Eau, Huile d‘Amande douce, Huile de Sésame, Alcool, Glycérine, Esters d’Acides Gras, Extrait de calendula, Huiles essentielles dont huile essentielle de lavande vraie, Savon de cire d’abeille, Xanthane (gélifiant obtenu par fermentation de sucres)

      Il y a de l'alcool dans quasiment toutes les gammes Weleda (adultes et enfants) depuis très très longtemps...

      Supprimer
    6. Bonjour Coraline, Je ne connais pas les produits Pommette, mais Biolane n'est pas une super marque ayant des ingrédients safe...


      Bonjour Unknown,
      Effectivement, les produits de la marque Weleda contiennent tous de l'alcool. Et pour cause, car il est utilisé en tant que conservateur, ce qui permet de ne pas ajouter d'autres substances conservatrices plus nocives !
      Cela dit, effectivement, l'alcool assèche, et les produits en contenant sont à déconseiller pour les personnes sujettes à une sensibilité de ce composant.

      Supprimer
  39. Super article !! A quand la version 2015 ou 2016? Avec pleins d'analyse de marque bio??!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mymy,
      J'aurai plus de temps mi-mai. Il est donc fort possible qu'un article 216 paraisse bientôt :)

      Supprimer
  40. Bonsoir. Je profite de ce post. J'ai acheté une crème corps chez Kruidvat. Je suis pas chimiste mais à lire l'étiquette ça n'avait pas l'air trop méchant. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez. :-)
    Voici la liste des composants ricinus communis (castor) seed oil, cocos nucifera (coconut) oil, cera alba (beeswax, cire d'abeille), hydrogenated castor oil, parfum (natural flagrance), butyrospermum parkii (shea) butter, calophyllum inophyllum seed oil, glycine soja (soybean)oil, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, simmondsia chinensis (jojoba) butter, tocopherol, citral, citronellol, coumarin, farnesol, geraniol, limonene, linalool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet INCI me paraît correct, effectivement :-)

      Supprimer
  41. merci beaucoup pour votre partage, en effet ca fait peur de voir a quel point l'argent et le profit fait qu'on nous prend pour des con...combres!!!!
    je trouve que c'est de l'abus de con...fiance...
    merci encore pour toutes vos recherches partagées
    Bibulette

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour
    Je ne vois pas les produits de la marque Avène bébé, je cherche un gel/savon lavant. Cette marque est-elle recommandée ?
    idem pour les huiles de massage pour bébé, sur Aroma Zone il y a de l'huile de calendula mais est-ce vraiment adapté pour les nouveaux nés ?
    Merci pour ton aide,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Unknown,
      Effectivement, j'ai zappé Avène... J'en parlerai dans ma prochaine liste.
      Pour l'huile de Calendula, c'est adapté pour les bébés, pas de souci.

      Supprimer
  43. Bonjour !

    Votre article m'a beaucoup servi, je n'étais pas du tout renseignée sur ce sujet il y a quelques mois encore... Je suis enceinte de 7 mois 1/2, et depuis je me suis vraiment prise la tête pour trouver des produits le plus naturel possible pour la peau de mon bébé.
    Et je suis très contente de vous annoncer ma trouvaille, dans une pharmacie de ma ville...
    Les produits sont de la marque "le sens des fleurs" (http://www.lesensdesfleurs.fr). J'ai analysé tous les ingrédients sur le site qui analyse les INCI, et tous sont bons :-)
    J'ai aussi découvert "centifolia"(http://www.centifoliabio.fr/fr/4-bebe-enfant) qui m'a l'air tout bon aussi. Bon, il y a du parfum dans les 2, mais sinon, très bien non ?

    Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Robs,

      Merci pour ces infos, je me pencherai dessus! :-)

      Supprimer
  44. Bonjour, 1
    Un mois d'accoucher je ne sais toujours pas quel savon prendre pour bebe.. un conseil ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Tu trouveras des infos dans l'article 3comment laver bébé", et dans les listes de produits que j'ai effectuées.
      Bien à toi !

      Supprimer
  45. Weleda au calendula en pharma et para.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour et merci pour cet article. Weleda depuis toujours pour mon bébé, ya pas photo, la crème pour le change répare et protège. Mesdames évitez avec cette crème de mettre des pampers ou autres couches petrochimiques sur les fesses de votre bébé,c'est du sabotage!!! utilisez des couches biodégradables et moins toxiques. Je les commande sur internet avec des promotions et elles ne sont ainsi pas plus chères que pampers et autres.
    Tous les produits weleda que j'ai testé pour enfants ou adultes sont bien. Les dentifrices ont un goût particulier cependant.
    En général j'utilise des produits allemands car leurs labels et certifications sont beaucoup plus stricts envers les compositions des produits que les notres (français).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sans faire de la publicité mais parce que pour moi c'est salutaire, j'utilise les sites comme greenweez et bébé au naturel. Et bien sur la biocoop et ma ptite droguerie écologique.

      Supprimer
    2. Hello Unknown,

      Oui, les produits allemands sont souvent des valeurs sûres, avec de bons labels ! Natrue, Vegan et Nature & Progrès sont très sérieux par exemple :-)

      Supprimer
  47. Bonjour,
    Mon petit bout a une peau atopique et fait de l'eczéma et se gratte, du coup je voulais lui prendre des produit apaisant (sans en arriver aux corticoides). J'ai trouvé une ligne chez avène spéciale peau atopique pouvez vous me dire si la compo est bonne svp?
    Merci d'avance

    AVENE THERMALE SPRING WATER (AVENE AQUA). GLYCERIN. PEG-7 GLYCERYL COCOATE. DISODIUM LAURETH SULFOSICCUNATE. SODIUM COCOAMPHOACETATE. PEG-25 HYDROGENATED CASTOR OIL. CETEARETH-60 MYRISTYL GLYCOL PEG-200 HYDROGENATED GLYCERYL PALMATE. LAURETH-3. COCO-GLUCOSIDE. AQUAPHILUS DOLOMIAE EXTRACT. ARGININE. CAPRYLYL GLYCOL. CITRIC ACID. EVENING PRIMROSE OIL/PALM OIL AMINOPROPANEDIOL ESTERS. GLYCINE. OENOTHERA BIENNIS (EVENING PRIMROSE) OIL (OENOTHERA BIENNIS OIL) SORBIC ACID. TOCOPHEROL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,

      Avène n'est pas une très bonne marque, au vu de la compo de leurs produits malheureusement. Les PEG notamment sont déconseillés sur une peau abîmée et pour les enfants. Or, il y en a dans la liste que tu donnes. Comme dit plus haut, je te conseille de viser les produits ayant le label Natrue ou Nature & Progrès, beaucoup plus sûrs et sains.

      Bien à toi !

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse rapide, je vais voir un homéopathe jeudi je lui demanderai s'il connait des produits de toilette adaptés ;)

      Supprimer
  48. Bonjour! Merci beaucoup pour votre travail, cela nous aide à y voir un peu plus clair dans cette jungle des produits toxiques mais faussement estampillés hypoallergéniques...

    Je suis sur le point d'acheter des produits de la gamme Love And Green, est-ce que vous avez déjà fait des recherches sur ces produits? J'ai essayé de regarder un peu mais je n'ai pas trouvé, je n 'ai pas tout lu les commentaires j'avoue.. Désolée si la réponse a déjà été donnée. Je suis surtout intéressée par votre avis sur les couches, les lingettes et le gel lavant.
    Merci bcp!!

    RépondreSupprimer